Les Bienfaits de la Lumière et des couleurs
La lumière est une clé fondamentale et primordiale du vivant. De nombreux dysfonctionnements organiques sont liés au manque de la lumière. Si elle agit en permanence sur l’organisme, il en va de même lors de son absence. Son énergie est indispensable à la survie du corps et au respect de ses cycles biologiques.
L’article ci-dessous est extrait d’un dossier sur le soleil publié dans SCIENCE & AVENIR n°809 du 17-07- 2015 (Article du 17.07.2015 à 14h51 | Mis à jour le 02.09.2016 à 12h44).
Il fait état des travaux de chercheurs, psychiatres et autres universités démontrant scientifiquement l’action de la lumière sur le fonctionnement de l’organisme humain et donc sur la santé et le bien-être de l’être humain.
RÉGULER L’HORLOGE INTERNE
Le plus puissant des synchronisateurs du rythme biologique est la lumière, nos yeux transmettant ce signal vers le cerveau qui commande notamment la sécrétion d’hormones spécifiques. Le fonctionnement de l’organisme (veille/sommeil, température, hormones, mémoire…) est ainsi soumis à un rythme biologique calé sur un cycle d’une journée de plus ou moins 24 heures. L’horloge interne – située dans les noyaux suprachiasmatiques du cerveau – est donc resynchronisée en permanence sur ce cycle précis.
SYNCHRONISER SON SOMMEIL
La lumière perçue par la rétine est transmise directement aux noyaux suprachiasmatiques du cerveau qui relaient l’information jusqu’à une petite glande, l’épiphyse. Celle-ci sécrète en fin de journée la mélatonine, une hormone qui facilite l’endormissement. La luminosité extérieure peut stimuler ou diminuer sa production. L’exposition à la lumière, le soir, retarde la production de mélatonine, et donc l’endormissement. Une exposition lumineuse le matin va, au contraire, avancer l’horloge.
AMÉLIORER LE MORAL
En 1984, le psychiatre américain Norman Rosenthal a démontré le lien entre lumière et dépression. Depuis, des travaux ont postulé que cette action stimulante sur le moral agissait par l’intermédiaire de la sérotonine, un neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit. Le recours à la luminothérapie contre la dépression saisonnière a été validé en 2005.
DIMINUER L’HYPERACTIVITÉ
Le manque d’intensité lumineuse pourrait expliquer un tiers des cas de troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et jusqu’à 57 % chez l’adulte, selon les chercheurs du Research Institute Brainclinics (Pays-Bas). En effet, les cartes de prévalence du TDAH et celles de l’intensité solaire mesurée dans dix pays concordent. Les gens bénéficiant d’une haute intensité lumineuse seraient comme « protégés », grâce à de meilleurs rythmes de sommeil.
MIEUX APPRENDRE
La lumière constitue un stimulant puissant pour l’éveil et la cognition. Son impact sur les régions cérébrales nécessaires à la réalisation d’une tâche cognitive dépend de la couleur spécifique de la lumière reçue plus d’une heure auparavant.
Selon l’université de Liège et l’Inserm, une exposition préalable à une lumière orange aide à mieux réaliser une tâche qu’une lumière bleue, celle des ordinateurs notamment, et ce par le photo-pigment (la mélanopsine) des noyaux suprachiasmatiques qui reçoivent la lumière réagissent différemment selon la couleur de celle-ci ».
ACCÈS PAGE DU SITE
ESPACE COLOR&DREAM
41, Allée des Vendangeurs à Artigues-près-bordeaux 33370
Port : 06 11 65 09 40
Mentions Légales / Politique de Confidentialité